Gestion financière - OBNL
Déchiffrez la situation financière de votre OBNL avec cette formation souple et pratique. D'une durée d'une vingtaine d'heure, elle s'adresse à toute personne responsable de la gestion financière (membre du conseil d’administration, agent(e) administrative, etc.) et peut être suivi au rythme de l’apprenant dans le lieu et au moment qui lui conviennent. Présentations vidéos, documentation, questionnaires de validation des connaissances et soutien d’une experte-comptable sont au menu.
Thèmes abordés: Planification financière, compréhension et analyse des états financiers et notions comptables.
Cette formation est aussi disponible pour les COOP
En quoi consiste cette formation à distance en gestion financière?
Cette formation est composée de 4 modules:
- Pratiques comptables
- Déchiffrez vos états financiers
- Scrutez votre situation financière
- Planifiez vos finances.
Les aspects fiscaux (impôts et autres) ne sont pas abordés.
Il s’agit d’une formation continue ayant pour objectif principal une consolidation et une mise en pratique des connaissances en gestion financière nécessaires pour la gestion d’une organisation.
Cette formation est asynchrone, en ce sens qu’elle n’offre pas d’espace de communication en simultané. L’apprenant est entièrement autonome et peut par conséquent la suivre là où il veut et quand il le veut.
A qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à toute personne responsable de la gestion financière d’un OBNL ou d'une coopérative. Elle peut aussi être suivie par un membre d’un conseil d’administration, une personne agente administrative ou une personne bénévole.
Y-a-t-il des préalables (connaissances ou matériel requis) pour suivre cette formation?
Pour suivre cette formation, il est indispensable d’avoir quelques bases en Excel : si ce n’est pas le cas, nous proposons un tutoriel fort bien fait sur ce logiciel. Il va de soi qu’il est nécessaire qu’Excel soit installé sur votre ordinateur ou votre tablette.
Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir en main les états financiers de la dernière année financière de votre organisation.
En ce qui a trait au matériel informatique, cette formation peut être suivie sur PC, Mac et tablettes. Il est préférable d’utiliser le navigateur Firefox ou Google Chrome. Évitez Explorer.
Quoique tout a été conçu pour que cette formation soit aussi « légère » que possible, il est préférable d’avoir une connexion haute vitesse, en particulier pour le visionnement des vidéos.
Y a-t-il une formation distincte pour les OBNL et les coopératives?
Oui, tout à fait. Cette formation est adaptée en fonction du type d’organisation. La personne s’inscrit à l’une ou l’autre des formations.
Vous êtes une coopérative et vous désirez suivre cette formation? Par ici!
Quelle est la durée de la formation?
Cette formation est d’une durée d’environ 20 heures, variable selon le degré de connaissances en gestion financière de l’apprenant.
Cette formation offre-t-elle du tutorat?
Cette formation est assortie de tutorat offert par une comptable, aux conditions suivantes :
- Chaque participant a droit à 1 heure de tutorat via courriel : fc3@csmoesac.qc.ca. La réponse se fera en 48 heures.
- Les questions doivent être en lien avec le contenu de formation.
- Il est nécessaire d’indiquer à quelle section la question réfère : le module concerné (1 à 4); la partie (Amorce; Contenu; Bilan); la sous-partie (par exemple, dans la partie Contenu : Enregistrer les données financières/Exercice 1)
- La formulation des questions doit être précise. Par exemple :
« Je n’ai pas compris comment se calcule exactement le ratio du fonds de roulement et son interprétation. Vous pouvez SVP me l’expliquer à nouveau? »
« Dans le budget de caisse : vous pouvez m’indiquer par quel chiffre on démarre un budget de caisse? Il est question du bilan dans l’exemple donné, mais je ne comprends pas. »
« Charte comptable : est-ce que je peux ajouter des postes en cours d’année financière? »
« Dans l’exemple de la Radio C-OBNL, je ne comprends pas à quoi correspondent les actifs nets non-affectés : soit (66 204$). »
Enfin, le tutorat n’est pas du service-conseil : pour toute question relative à vos états financiers, nous vous suggérons de faire appel à votre comptable.
Le contenu est-il accessible après le délai d’inscription de 6 mois?
Une bonne partie du contenu est sous forme de fiches technique PDF, qu’on retrouve dans la section BAO. Il suffit de les télécharger sur son ordinateur.
Combien de temps l’inscription est-elle valide?
L’inscription est valide pour 6 mois. Toutefois, une extension de temps est possible : adressez-vous alors à fc3@csmoesac.qc.ca
Y a-t-il un examen final et est-il obligatoire?
Un examen final sous forme de questions à choix multiples est soumis aux apprenants. La note de passage est de 60%. Un corrigé est émis. En cas d’échec, il suffit de réviser le contenu associé aux mauvaises réponses et de refaire l’examen final.
Aussitôt la note de passage atteinte, l’apprenant va recevoir une attestation par courriel. La formation est assortie de 2 unités d’éducation continue émises par la SOFEDUC.
Notez que l’examen final n’est pas obligatoire. En contrepartie, aucune attestation ne sera émise et aucune unité d’éducation continue accordée.
D'autres questions ou problèmes techniques? Une seule adresse: fc3@csmoesac.qc.ca